eponge-de-mer

eponge-de-mer

3

Si on considère le décryptage catégorique, de Philippe Descola je pense que ma sensibilité se porte dans un mélange qui se situe entre le naturalisme et l’animisme. Je pense qu’il est intéressant de considérer à quel point les deux principes peuvent se correspondre.

Par exemple, la posture du chaman est intéressante, non pas pour sa pensée magique, mais dans le fait qu’il s’agisse d’un être qui se situe au point de segment entre plusieurs « mondes ». La pensée naturaliste, peut se nourrir de cette posture, en considérant les autres collectifs comme n’étant pas humain, et se distinguant sous plusieurs aspects, mais, dont les intentions d’existence à de l’importance. Une conception d’un monde complexe, multiple, qui ne se leurre pas sur une considération qui s’arrête au « semblable ». Les chamans de notre société seraient peut’être les éthologues,dans le sens où ils font le pont entre les humains et les non-humains en étudiant le comportement d’autres espèces et analysant, d’autres stratégies d’existences. D’ailleurs je pense que nous pouvons apprendre de l’être différentié, et que c’est une richesse, de percevoir le vivant sous différents aspects. Biensûr nous ne pouvons pas considérer comme étant une vérité, mais, nous pouvons observer des liens qui se créent ce « truck », cet instant la connexion se fait avec un être d’une autre espèce, je pence que nos pouvons tous faire l’expérience d’un moment de « segment de mondes ». Les taoïstes ont un mot pour la sensation du « juste », ils appellent ça « Ming » ça voudrait dire échange de « coeur à coeur » de présence à présence. Je pense qu’il s’agit, d’un moment de non-réflexion, qui nous renvois à jouir de ce qu’on à, peut-être sommés nous imparfait, peut’être que nous ne possédons pas de réponse au réel, ça ne gâche pas le fait qu’il peut être parfois juste bon de se laisser submerger par une expérience.

En ce qui me concerne, les animaux m’enseignent la « présence ».

 

 



03/06/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour